La raie Manta est visible dans les mers des zones tropicales et subtropicales à l'exception, normalement, de la mer des Caraïbes. Mais il y a 3 ans, une ou deux raies (selon les versions) ont été vues évoluer pendant quelques jours le long des plages de Grand Case, du front de mer de Marigot et même dans la marina de l'Anse Marcel. Disparues depuis lors, une nouvelle raie fait son apparition il y a deux jours le long de la plage de l'Anse Marcel. Les touristes, amusés, ont pu assister au spectacle de très près, dans 1 mètre d'eau. Cette même raie s'est même laissée approcher par un paddle boarder, comme en témoigne la vidéodrônede mon ami Johann.
Et hier, alors que nous étions en escale à Meads bay (côte Nord Ouest d'Anguilla) avec le Scoobitoo (catamaran de charter de St Martin), notre client Axel, qui revenait de la plage, me fit part de son observation d'une raie qui nageait le long de la plage. Il était l'heure de lever l'ancre, et alors que nous longions la plage de Meads Bay (longue de plus d'un km) à une trentaine de mètres du bord, je vis une masse sombre et imposante qui faisait route inverse, suivie de touristes et locaux courant sur la plage à sa hauteur. Captain Philip a donc ralenti et j'ai sauté à sa rencontre avec palmes masque tuba et Gopro à la main. J'ai pu nager 5 bonnes minutes avec elle, c'était juste magique. J'aurais pu la toucher, sa nageoire était presque sous mon menton, mais ce n'était pas le but. Elle nageait tranquillement en filtrant le plancton (il y avait plein de micro particules dans l'eau).
En comparant les images avec celles de l'anse Marcel deux jours plus tôt, il est évident que ce n'est pas le même individu, celle ci n'a pas de taches blanches sur le dos. Il y a donc plusieurs raies mantas entre St Martin et Anguilla ces jours ci.
Voilà mes images, photos et film tirés de la Gopro. L'excitation a eu raison du cadrage...