La Paruline Jaune,
La paruline jaune est un petit passereau insectivore présent aux Antilles. On l'appelle aussi la Sylvette jaune, Ti-jaune en Guadeloupe ou Didine en Martinique.
Les photos ci-dessus ont été prises sur l'île de Prickly Pear.
Prickly Pear est une île inhabitée appartenant à Anguilla, elle fait partie de la réserve Naturelle d'Anguilla et offre une belle plage de sable blanc très fin avec un récif protégé de la houle d'Est, qui certes n'est pas luxuriant de Corail coloré mais pourtant bien peuplé de poissons perroquets, chirurgiens, colas, balistes, barracudas, raies pastenagues et une ou deux tortues. Les catamarans de charter basés à St Martin y passent fréquemment la journée débarquant des dizaines de touristes. A l'heure du repas dans le petit lolo en haut de la plage, les sucriers (passereau le plus commun de nos îles) attendent leur ration de sucre, ou à défaut, attaquent litéralement les assiettes des touristes pour voler des grains de riz. Ils se rassemblent en nuée bruyante de plusieurs dizaines d'individus affamés. Parmi eux, 2 parulines tirent discrètement leur épingle du jeu. La paruline Jaune ressemble à un canari, son chant est mélodieux comparé aux cris stridents des sucriers. Il est curieux de remarquer que bien que son alimentation soit normalement à base de petits insectes, elles profitent de l'audace des sucriers (essentiellement nectarivores) pour se remplir la panse de riz et de sucre.
Je vis à St Martin depuis 6 ans et je n'y ai jamais vu de paruline. A Prickly Pear,il y en a deux depuis des années, jamais plus, peut être 2 mâles ou 2 femelles, c'est dommage de ne pas en voir davantage.