Ce week end a eu lieu la 28 ème édition de la Juris Cup à Marseille, l’évènement voilistique à ne pas rater, plus de 130 bateaux et leurs 2000 équipiers au départ du CNTL au vieux port, dans une ambiance festive mais pas moins compétitive.
La Juris Cup, c’est cette régate au concept unique, autour du droit et de la plaisance, qui regroupe des juristes aficionados ou non, de France et de Navarre en équipages sur des bateaux monocoques ( du voilier de tradition aux maxis les plus modernes) pour 3 jours de régate en rade de Marseille et dans le parc des Calanques. Chaque équipage se doit d’être composé au moins à 50% de juristes, c’est à dire tous les professionnels du domaine juridique : avocats, notaires, huissiers, juristes d’entreprises, assureurs, experts etc…ainsi que les étudiants en droit. L’occasion aussi pour les régatiers et passionnés du coin de participer à la compétition.
Pour l’occasion j’embarque à bord du Delos, un Dehler 38 affrété par la Juris Cup. S’en suivent 3 jours de régate pour 3 parcours bien pensés, à naviguer de long en large entre rade sud et phare du planier le premier jour, autour de l’archipel des îles du Frioul le samedi, et jusqu’à l’ île Riou nichée dans le parc des calanques le 3ème jour. Le départ du vendredi est donné dans 20 noeuds d’ Ouest pour finir avec une petite dizaine de vent d’Est à l’arrivée de la manche de dimanche, la régate était variée en conditions et donc en manoeuvres pour le plaisir de tous.
Ci dessous les quelques images prises entre 2 virements de bord :
Merci à tout l’équipage du Delos pour l’accueil et la bonne humeur … et notre victoire !
Clin d’oeil particulier à Sarah et son association Entre ciel et mer qui permet aux femmes touchées par un cancer du sein de découvrir la voile.